Fête des semences

Dimanche 22 mars 10 h à 16 h - Complexe Horticole Bastien, 4835, chemin Martin, Terrebonne

                                

 

À quelques jours de la fête des semences, c’est avec regret que le Volet Objectif Écoterritoire de la SODAM et le Complexe Horticole Bastien, annonce que l’événement n’aura pas lieu dû aux mesures préventives mises en place pour limiter la propagation du COVID-19.

***

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le volet Objectif Écoterritoire de la SODAM en collaboration avec le Complexe Horticole Bastien,tiendra le dimanche 22 mars de 10 h à 16 h dans la serre du Complexe Horticole Bastien, situé au 4835, chemin Martin à Terrebonne, la première fête des semences où près de 30 exposants accueilleront les visiteurs désireux d’en apprendre plus sur le jardinage.

Destinée à tous ceux ayant à cœur l’environnement et les saines habitudes de vies. Au programme, des ateliers, des conférences des animations spéciales pour toutes la famille et des tables d’échange, de tout pour célébrer l’arrivée du printemps et planifier la saison de jardinage. Les participants seront invités à butiner d’un kiosque à l’autre. Ils pourront faire la rencontre de semenciers, producteurs agroalimentaires et artisans de la région et bénéficier de leurs conseils avisés tout en pouvant faire le plein de semences, de plantes, produits gourmands et de bien plus encore.

Il sera possible de manger sur place, le réseau moulinois de cuisines et de jardins tient un bistro offrant des repas légers avec des pousses fraîches. Cela permet de couper les fringales et de profiter de toutes les activités de la journée. Sans oublier que des entreprises agroalimentaires seront sur place pour vous permettre de vous gâter que ce soient des produits forestiers, champignons, alcool de fruits indigènes, et bien plus encore.

Des ateliers et conférences gratuites sur place

C’est l’opportunité d’enrichir et parfaire ses compétences et connaissances par l’entremise d’une programmation variée offrant ateliers et conférences.

10 h 30      Comment entretenir un jardin intérieur à l’année? par Richard Demontigny de Vertdemain

11 h 30      La garde des poules urbaines par Louise Arbour de Poules en ville

13 h 00      Atelier gourmand sur le sapin baumier par Annie St-Jacques de la Maison du bonheur

14 h 00     Introduction aux semis par Stéfany Plante de la Ferme au septième sol

15 h 00      Potager en contenant par Geneviève Bessette de la Shop Agricole

 

Table d’échanges

Apportez vos produits horticoles, puisqu’une table d’échange sera également mise à disposition, donnant l’opportunité aux visiteurs de faire du troc de semences, semis, boutures, plantes d’intérieur, livres de jardinage, etc.

 

L’offre de proximité

Après avoir déployé pour la première fois la fête des récoltes à l’automne dernier, l’idée fête des semences à germer. Le Volet Objectif Écoterritoire a à cœur l’économie locale et souhaite particulièrement faire des liens entre le monde rural et urbain. Ce type d’événement permet de faire le pont avec les marchés publics, l’offre de proximité orchestrée depuis 11 ans dans la MRC par notre organisme.

La fête des semences contribue à l’achat local et permet d’encourager les semenciers, entreprises et artisans d’ici. L’achat de proximité est une valeur que prône le Volet Objectif Écoterritoire de la SODAM et il semble également être une tendance grandissante au Québec. La population est davantage sensibilisée aux impacts de ses faits et gestes. Par l’achat local, nous entretenons une relation d’entraide les uns envers les autres et nous créons des liens privilégiés. Ce contact peut influencer la variété des produits offerts, s’avérant bénéfiques pour la diversité des cultures, le savoir-faire des producteurs et la préservation du patrimoine.

Par cette initiative le Volet Objectif Écoterritoire souhaite promouvoir la biodiversité. Les participants sont invités à planter une flore diversifiée, à intégrer des espèces indigènes et adopter des pratiques écologiques. Tout en mettant de l’avant des entreprises partageant ses valeurs éthiques. C’est une opportunité, pour dynamiser les activités agricoles et connecter les citadins avec la terre. Réservez la date du 22 mars à votre agenda, la fête des semences a lieu qu’une seule journée, de 10 h à 16 h à l’abri des intempéries dans la serre du Complexe Horticole Bastien, situé au 4835, chemin Martin à Terrebonne et c’est gratuit !

​

 

Pour plus d’informations :

(450) 417-1277

info@sodam.qc.ca

 

 

 

Avril 2020

DLMMJVS
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Voir les événements à venir
Nouvelles

Mesures préventives COVID-19

24.02.2020

Suite aux mesures préventives du COVID-19, nos bureaux seront fermés au public jusqu'au 12 avril et plusieurs activités et événements sont annulés....

En savoir plus +

Le Domaine seigneurial de Mascouche - Près de 300 livres déjà vendus!

30.01.2020

Le 11 juillet 2019, la Société d'histoire de Mascouche lançait son livre intitulé « Le Domaine seigneurial de Mascouche », ouvrage qui connait une grande...

En savoir plus +

Inscriptions Session Hiver-Printemps 2020

27.11.2019

Il est maintenant temps de venir vous inscrire pour la session Hiver-Printemps 2020 de l'École de cirque Cirkana. ...

En savoir plus +