Les grandes conférences historiques

14 juin - Loisirs et divertissements à Mascouche au XXe siècle

QUAND: Le vendredi 14 juin 2019, 19h à 20h30

OÙ: Salle du conseil municipal, 3038, chemin Sainte-Marie 

PRIX: 15 $ 

La Société d’histoire de Mascouche invite la population à participer à sa conférence animée sur les loisirs et les divertissements des Mascouchois du XXe siècle qui aura lieu le vendredi 14 juin prochain à 19 h à la salle du conseil municipal de Mascouche.
 
Des parties de « Euchre » au théâtre de village
Au XIXe siècle, la culture du divertissement n’était pas encore très présente en milieu rural. Les loisirs se résumaient souvent à la préparation de fêtes religieuses et d’événements qui rythmaient les saisons et la vie quotidienne. Le tournant du XXe siècle, quant à lui, constitue une période marquante dans l’histoire des loisirs. Mascouche n’échappe pas à cette tendance et ses habitants commencent à accorder plus d’importance au temps libre. Que l’on pense aux nombreuses parties de Euchre (jeu de cartes très populaire à l’époque), aux pièces de théâtre jouées par des notables et des citoyens du village, aux après-midis d’été passées au lac Henri ou aux nombreuses activités offertes au ranch Chez Hervé, les villageois de Mascouche ne manquaient pas d’activités culturelles et redoublaient de créativité pour se divertir. C’est avec des exemples concrets sur les loisirs et les divertissements de nos ancêtres mascouchois entre 1900 et 1970 que se penchera la Société d’histoire de Mascouche le vendredi 14 juin prochain lors d’une conférence animée qui aura lieu à 19 h à la salle du conseil municipal.
 
L’histoire en photos en vidéos et en scénettes
Le contenu de la conférence sera basé en grande partie sur les recherches de Jean-Claude Coutu, grand collaborateur de la Société d’histoire, qui a fouillé les archives afin de répertorier une quantité impressionnante de loisirs et d’activités qui occupaient nos aïeux au siècle dernier. C’est Sylvie Gagnon, directrice de la Société d’histoire de Mascouche, qui rédigera le tout et animera cette conférence, appuyée par des photos et des vidéos sorties des archives. Puisqu’il sera question de divertissement, le public présent assistera également à quelques scénettes historiques jouées par les comédiens bénévoles de la Société d’histoire de Mascouche (Marie-France Despatis, Gilles Fontaine et Normand Nantel). Ces scénettes vous replongeront assurément quelques années en arrière et vous feront revivre, de façon animée et ludique, le plaisir que prenaient nos ancêtres à se divertir à Mascouche
 
Renseignements
Cette conférence sur les loisirs et les divertissements à Mascouche au XXe siècle, produite par la Société d’histoire de Mascouche, aura lieu le vendredi 14 juin 2019, à la salle du conseil municipal, située au 3038, chemin Sainte-Marie à Mascouche. L’activité débutera à 19 h et les billets sont en vente au coût de 15 $. Les places étant limitées, les personnes intéressées doivent se procurer leur billet à l’avance. Pour tout renseignement ou pour vous procurer vos billets, contactez la SODAM au 450 417-1277. Visitez aussi notre page web au www.sodam.qc.ca/conferences et suivez-nous sur la page Facebook de la Société d’histoire de Mascouche.

Billetterie

Procurez-vous vos billets dès maintenant en nous téléphonant au 450 417-1277 ou en nous écrivant au info@sodam.qc.ca

 

6 octobre - La culture du tabac à Mascouche et dans Lanaudière

La culture du tabac à Mascouche et dans Lanaudière

 

QUAND: Le dimanche 6 octobre 2019, 13 h 30 à 15 h 30

OÙ: Salle du conseil municipal, 3038, chemin Sainte-Marie 

PRIX: 10$

 

La Société d'histoire de Mascouche reçoit Hubert Coutu qui viendra nous entretenir de l'historique de la culture du tabac dans notre région. Déjà, dans les années 1930, le tabac à cigarettes était une spécialité pour bon nombre de producteurs de Lanoraie, Saint-Thomas et Sainte-Mélanie. Au début des années 1980, avec ses 342 producteurs, le tabac représentait 10 % de la valeur totale des ventes à la ferme dans la région. Du côté de Mascouche, on se spécialisait dans le tabac à pipe et on voit le développement d'entreprise comme Duval et Frères.
 
Hubert Coutu est né sur une ferme à Sainte-Émilie-de-l’Énergie, au nord de Lanaudière. Après ses études classiques au Séminaire de Joliette, il obtient une licence en théologie de l’Université de Montréal et un certificat en psychologie sociale de l’Université de Lyon. Il travaille alors pendant 15 ans comme animateur dans le monde ouvrier de Joliette et plus longtemps encore dans le monde agricole, à la Fédération de l’UPA de Lanaudière comme responsable des services de formation et d’aménagement du territoire (zonage et environnement). Toujours intéressé par l’histoire, il y consacre une bonne partie de son temps depuis sa retraite.

Billetterie

Procurez-vous vos billets dès maintenant en nous téléphonant au 450 417-1277 ou en nous écrivant au info@sodam.qc.ca

 

Décembre 2019

DLMMJVS
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Voir les événements à venir
Nouvelles

Inscriptions Session Hiver-Printemps 2020

27.11.2019

Il est maintenant temps de venir vous inscrire pour la session Hiver-Printemps 2020 de l'École de cirque Cirkana. ...

En savoir plus +

150e anniversaire de Georges Delfosse

30.07.2019

Le 1er septembre prochain à 13 h 30, la Société d'histoire de Mascouche convie la population à assister à une conférence ponctuée de mises en scène historiques...

En savoir plus +

Lancement d'un premier livre sur l'histoire du Domaine seigneurial

11.07.2019

La Société d'histoire de Mascouche est fébrile et heureuse de lancer son tout nouveau livre intitulé « Le Domaine seigneurial de Mascouche », édité par la...

En savoir plus +