Un patrimoine animé

Un patrimoine animé

8 février - Soirée de contes

Résultats de recherche d'images pour « Patrick Boisclair »

QUAND: Le vendredi 8 février, 19h30 à 21h

OÙ: Sacristie de l'église Saint-Henri, 3000, chemin Sainte-Marie, Mascouche

PRIX: 15$

 

En 2019, la Société d'histoire de Mascouche reçoit le conteur Patrick Boisclair pour animer sa soirée de contes annuelle qui aura lieu, encore une fois, dans la sacristie de l'église Saint-Henri.

Patrick Boisclair

Communicateur de nature, Patrick Boisclair est diplômé du Cégep de la Gaspésie en éco-interprétation. Entre 2001 et 2003, il raconte ses premières histoires à titre d’animateur à la base de plein air Le P’tit Bonheur. Il cofonde en 2004 le groupe de conteurs Les Contes de Normanville avec lequel il offre annuellement des dizaines de spectacles partout au Québec, tant dans les écoles primaires et secondaires que dans les maisons de la culture et les festivals. Le passage du trio au réputé Festival Mémoire et Racines, mettant en valeur les arts traditionnels d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’à la mythique veillée les Dimanches du conte de Montréal, a laissé une marque importante dans l’histoire de ces événements.  

Pour Patrick Boisclair, conter est un moment privilégié qui facilite l’établissement d’une relation et d’une complicité avec les spectateurs. Passionné par cet art qui lui permet de faire voyager le public, il cherche l’astuce favorisant l’implication de l’auditoire dans ses histoires. Ses années d’animation lui ont permis d’explorer et de créer des techniques d’interaction de toutes sortes : verbales, gestuelles et musicales. Artiste dynamique et engagé, il choisit des histoires et des thèmes qui l’inspirent : l’environnement, le sport, l’histoire du Québec et ses personnages intrigants. C’est ainsi que, dans le processus créatif de ses contes, il intègre et fusionne avec intrépidité et ingéniosité l’humour, le bruitage, le théâtre et l’improvisation.

Billetterie

Procurez-vous vos billets dès maintenant au coût de 15 $ en nous téléphonant au 450 417-1277 ou en nous écrivant au info@sodam.qc.ca

16 mars - Souper-spectacle de la Saint-Patrick

QUAND: Le samedi 16 mars 2019, 16h30 à 21h

: Église anglicane Grace, 2174, chemin Sainte-Marie, Mascouche

  • 16h30 à 19h - Souper traditionnel irlandais / 20$ (COMPLET)
  • 19h30 à 21h - Spectacle de musique irlandaise / 20$
  • Combo souper + spectacle / 35$ (COMPLET)
 
Suite au grand succès qu'elle a connu en 2018 avec son souper-spectacle de la Saint-Patrick, la Société d'histoire de Mascouche récidive avec une édition 2019, toujours en collaboration avec la paroisse anglicane de Mascouche. En première partie, les convives pourront goûter le typique ''corn beef'' irlandais servi avec légumes et chou et en deuxième partie, le groupe Arisaig Mist viendra animer la soirée avec une performance de musique traditionnelle irlandaise où violon, cornemuse et harpe seront à l'honneur! 
 
Ci-dessus, le groupe musical irlandais Arisaig Mist qui animera la portion spectacle.
 
 
 

Billetterie

Billets disponible à:

SODAM 450 417-1277 

Église anglicane Grace: 450 477-5325

5 avril - Chansons et réflexions intimes dans un salon ouvert

Chansons et réflexions intimes dans un salon ouvert

QUAND: Le vendredi 5 avril, 19h30 à 21h

OÙ: 1585, rue Center, Mascouche

PRIX: Contribution volontaire (suggestion 10 $)

La Société d’histoire de Mascouche est heureuse de collaborer avec Philippe Jetté et Mélanie Boucher dans la présentation de leur projet de mise en valeur de la chanson traditionnelle québécoise « Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert ! » qui aura lieu le vendredi 5 avril prochain dans la résidence privée de Mme Chantale Lalonde située au 1585, rue Center à Mascouche.
 
Chansons traditionnelles et médiation culturelle
Depuis déjà plusieurs années, la Société d’histoire de Mascouche intègre dans sa programmation des activités de mise en valeur du patrimoine vivant pour encourager le développement des traditions encore vivantes au Québec. C’est exactement ce qu’elle a voulu faire en collaborant avec Philippe Jetté et Mélanie Boucher, tous deux intervenants en traditions vivantes bien connus dans Lanaudière, dans la présentation de leur projet intitulé « Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert ! ». L’idée consiste à explorer la vie familiale de la chanson traditionnelle d’une héritière naturelle de cette pratique, Mme Mélanie Boucher, ainsi que d’autres familles lanaudoises, et de rendre accessible à la collectivité cette réalité culturelle de la sphère privée, par un essai vivant sur la chanson de tradition orale croisant théâtre, spectacle, veillée traditionnelle et médiation culturelle. Cette activité s’inscrit dans la programmation d’Un patrimoine animé de la Société d’histoire de Mascouche, présentée par Remax D’Ici.
 
Une tournée de salons
Le tandem Boucher-Jetté a entamé, le 20 octobre 2018, une tournée de six salons, dans des maisons privées de Lanaudière; ainsi, Nicole Lafortune (Joliette), Patricia Pauzé (Saint-Jacques), Marjorie Pitre (Saint-Esprit), Gisèle et Marcel Laurin (Saint-Jacques) et Diane Miron (Saint-Thomas) ont été les hôtes de cette activité. La tournée se conclura le 5 avril prochain de 19 h 30 à 21 h dans le salon de Mme Chantal Lalonde situé au 1585, rue Center à Mascouche et permettra de plonger dans l’intimité de la tradition orale et de découvrir la richesse et la diversité de la pratique de la chanson traditionnelle. Pour clore la soirée, les gens du public qui connaissent des chansons traditionnelles québécoises seront invités à les partager avec l’audience pour ainsi vivre l’ambiance d’une veillée de chansons et  prendre part à la sauvegarde de cette discipline du patrimoine vivant.
 
Renseignements
Cette soirée de chansons traditionnelles québécoises, aura lieu le vendredi 5 avril 2019 dans le salon de Mme Chantal Lalonde, situé au 1585, rue Center à Mascouche et débutera à 19 h 30. Les places étant limitées à 30 personnes seulement, les intéressés doivent obligatoirement réserver par téléphone. Lors de la soirée, une contribution volontaire (suggestion de 10 $) sera demandée aux participants. Pour tout renseignement ou pour réserver votre place, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca. Visitez aussi notre page web au sodam.qc.ca/patrimoine-anime.
 

Billetterie

Réservation par téléphone ou courriel obligatoire au 450 417-1277 ou info@sodam.qc.ca

Sur place, une contribution volontaire (de 10 $) est suggérée.

14 avril - Chante-moi Pierre Le Gardeur de Repentigny

La Société d’histoire de Mascouche (Volet patrimoine de la SODAM) et L’Acoustique (Volet musique de la SODAM), s’associent dans la présentation d’une activité de médiation culturelle pour mettre en valeur le buste de Pierre Le Gardeur de Repentigny et appellent la population à s’inscrire gratuitement à son atelier d’écriture de chanson et aura lieu le dimanche 14 avril prochain au Pavillon du Grand-Coteau de Mascouche.

                

Le buste de Pierre Le Gardeur de Repentigny en chanson
Le buste de Pierre Le Gardeur de Repentigny est un élément du patrimoine bâti de Mascouche présent sur le territoire depuis bien des années. C’est en 1910 qu’on l’inaugure pour célébrer le 160e anniversaire de la paroisse de Saint-Henri de Mascouche et on fait appel au sculpteur Louis-Philippe Hébert, statuaires fortement en demande à cette époque au Québec. Malgré qu’il n’ait jamais mis les pieds dans sa seigneurie, on décide de représenter Pierre Le Gardeur de Repentigny (père) que l’on reconnait comme étant le fondateur de la paroisse. Afin de mettre en valeur ce monument et son histoire, la Société d’histoire de Mascouche et L’Acoustique s’allient et proposent un laboratoire de création, ancré dans une démarche de médiation culturelle, qui aura pour but de créer une chanson ayant pour thème l’histoire du buste de Pierre Le Gardeur. Cette chanson sera ensuite dévoilée, sous une forme inusitée, lors du Festival Grande Tribu les 3 et 4 mai prochain, dans le noyau villageois de Mascouche.
 
Pas besoin d’être un artiste professionnel pour participer!
Ce laboratoire de création de chanson sera animé par l’auteur-compositeur-interprète Patrice Massicotte, bien connu dans la région pour ses multiples projets musicaux. En tant qu’artiste professionnel, c’est lui qui sera l’animateur et le médiateur de l’atelier qui s’adresse à tous les publics : néophytes, écrivains, amateurs d’histoire locale et curieux âgés de 12 à 112 ans sont donc invités à venir travailler sur cette oeuvre collaborative qui mettra en valeur ce buste qui fait désormais partie du paysage culturel mascouchois. La Société d’histoire de Mascouche viendra quant à elle présenter quelques notions historiques à propos de Pierre Le Gardeur, de son buste et du contexte dans lequel il a été inauguré, renseignements qui serviront de base à la démarche créative. Cet atelier, d’une durée de trois heures, débutera à 13 h et prendra fin à 16 h et s’inscrit dans la lignée de actions de mise en valeur du noyau villageois de Mascouche.
 

Inscription

Vous êtes donc invités à vous inscrire gratuitement avant le 12 avril à cet atelier de création de chanson qui aura lieu le dimanche 14 avril 2019 au pavillon du Grand-Coteau situé au 2510, boulevard Mascouche et débutera à 13 h. Les places étant limitées à une trentaine de personnes, les intéressés doivent obligatoirement réserver par téléphone au 450 417-1277.

 

Mai 2019

DLMMJVS
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Voir les événements à venir
Nouvelles

Appel aux citoyens Chante-moi Pierre Le Gardeur de Repentigny

10.04.2019

La Société d'histoire de Mascouche (Volet patrimoine de la SODAM) et L'Acoustique (Volet musique de la SODAM), s'associent dans la présentation d'une activité...

En savoir plus +

La boutique SODAM cirque

10.01.2016

Venez magasiner vos cadeaux à la boutique SODAM cirque!...

En savoir plus +

Du corporatif pour vos événements

21.12.2015

Le cirque fait rêver et suscite notre imagination depuis notre tendre enfance et est tout indiqué pour apporter à votre événement une expérience unique et...

En savoir plus +