Domaine seigneurial

Un nouveau livre pour le Domaine seigneurial!

Comment se procurer le livre?

 

Librairie Lulu
2655, chemin Gascon, Mascouche
Horaire: lulu.leslibraires.ca/contactez-nous
 
Bureaux de la SODAM
2906, chemin Sainte-Marie à Mascouche
(derrière le restaurant Au Poulet Nouveau)
Horaire: mardi au vendredi de 9 h à 17 h
 
Le 4673° 
Boutique culturelle en ligne
Commandez en ligne
 

Renseignements:

450 417-1277
info@sodam.qc.ca.
 
 

Rendre l’histoire accessible

La réalisation d’un livre sur le Domaine seigneurial occupe les pensées des membres de la Société d’histoire de Mascouche depuis quelques années déjà. Au printemps 2017, elle lançait une exposition riche en contenu historique et iconographique consacrée à l’histoire du Domaine. Il était tout indiqué de multiplier les outils permettant la diffusion et l’appropriation du sujet et ainsi rendre accessible au plus grand nombre l’histoire du Domaine seigneurial.
 
C’est d’abord grâce au support financier de la Ville de Mascouche que la SODAM a obtenu le mandat d’écrire et de mettre en page le livre. Puis d’autres partenaires ont permis de réaliser l’impression de la publication chez Imprimerie CRL. Malgré qu’il soit extrêmement complexe de résumer l’histoire du Domaine seigneurial de Mascouche, c’est pourtant l’exercice auquel la Société d’histoire de Mascouche s’est prêtée. Loin d’être une recherche exhaustive sur le Domaine seigneurial, le livre « Le Domaine seigneurial de Mascouche » se veut un résumé imagé, conçu pour plaire au grand public. 
 

La SODAM et le Domaine seigneurial, une histoire de longue date

Ce n’est pas d’hier que la SODAM, par le biais de la Société d’histoire de Mascouche, s’intéresse au sujet du Domaine seigneurial et ses actions ont été multiples pour le sauvegarder et le mettre en valeur dans les dernières années. Déjà en 2006, l’organisme édite le livre « La millionnaire de Mascouche », de Jean-Claude Coutu, fruit de plusieurs années de recherches sur la châtelaine du Manoir de 1930 à 1954, Mme Hazel Beatrice Kemp Colville. Deux ans plus tard, le Volet patrimoine de la SODAM récidivera en éditant la version anglaise du même titre. Quelques années plus tard, des délégués de l’organisme feront partie du Comité de sauvegarde du Manoir seigneurial afin de sensibiliser le nouveau propriétaire, Daniel Meyer Ouaknine, à la valeur patrimoniale, archéologique et écologique du site. Suite à un incendie qui touche durement le Manoir en octobre 2012, la SODAM organise une mobilisation citoyenne afin de présenter un projet de parc régional et pour recommander à la Ville de Mascouche de prendre un engagement clair pour assurer sa sauvegarde. Depuis ce temps, la Société d’histoire de Mascouche (le Volet patrimoine de la SODAM) poursuit sa mission d’éducation et de mise en valeur du Domaine par de multiples interventions comme : le lancement d’une exposition itinérante, la récolte de témoignages, de photographies et de nouveaux contenus historiques et aujourd’hui dans le lancement d’un premier livre dédié au sujet.
 
 

Historique du Domaine seigneurial de Mascouche

 

Ce que l'on désigne comme étant le «Domaine seigneurial» est un territoire de 600 acres situé au cœur de Mascouche, plus précisément de part et d'autre de la rivière Mascouche, sur le chemin Sainte-Marie, entre le chemin des Anglais et la montée du Domaine. Une des caractéristiques exceptionnelles des lieux, c'est son caractère historique. Il s'agit en effet d'un des rares domaines seigneuriaux au Québec qui compte encore son manoir, son moulin et une forêt domaniale. 
 

Un projet récréotouristique majeur

Emblème mascouchois, le site du Manoir seigneurial de Mascouche sera réhabilité afin d’en faire un attrait récréotouristique majeur dans la région.
 
Une fois aménagé, le site offrira de nombreux parcs et espaces verts, des circuits et installations récréotouristiques complémentaires, un réseau de sentiers pédestres et cyclables de même qu’un accès à la rivière Mascouche.
 
À terme, la forêt du Domaine pourrait être reliée au parc du Grand-Coteau par des corridors verts aménagés près de l’intersection des chemins Sainte-Marie et des Anglais, ce qui créerait un immense espace récréatif vert en milieu urbain : une étendue de plus de 372 hectares, plus vaste encore que le Central Park de New York (334 hectares).
 
Consultez le site web de la Ville de Mascouche pour en savoir plus.
 

Février 2020

DLMMJVS
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
Voir les événements à venir
Nouvelles

L'évolution de la « parlure » canadienne-française

24.02.2020

La Société d'histoire de Mascouche est fière de présenter une conférence sur l'évolution de la « parlure » canadienne-française, animée par Stéphane Tessier,...

En savoir plus +

Une 3e édition du souper-spectacle de la Saint-Patrick

11.02.2020

La Société d'histoire de Mascouche, en collaboration avec la paroisse anglicane de Mascouche, invite la population à participer à son souper-spectacle de la...

En savoir plus +

Le Domaine seigneurial de Mascouche - Près de 300 livres déjà vendus!

30.01.2020

Le 11 juillet 2019, la Société d'histoire de Mascouche lançait son livre intitulé « Le Domaine seigneurial de Mascouche », ouvrage qui connait une grande...

En savoir plus +