Agrotourisme

 

C’est au printemps 2009 qu’un projet de marché public relance le volet agrotourisme de la SODAM. Cette nouvelle forme du volet est développée sous l’axe d’une participation citoyenne et vise le support et l’encouragement du patrimoine agricole de la région.
 

Présenté sous forme de projet pilote pour sa 1ère année d’opération, ce projet de marché public a rapidement fait la fierté de la SODAM. L’Autre Marché Desjardins de Mascouche voit le jour au mois d’août 2009.  Offert sur une période de 4 dimanches, il a répondu aux attentes de l’organisation et su attirer des milliers de personnes provenant entre autres de Mascouche, Terrebonne, St-Roch de l’Achigan, Ste-Julienne et St–Lin, et qui ont été enchantées par la découverte de cette initiative éco-responsable.
 

Ce projet rassembleur constitué à 80% de producteurs de Lanaudière a été applaudi par l’ensemble de la communauté, la critique, le CLDEM et les instances gouvernementales comme le MAPAQ. Nommé Événement environnemental de l’année 2009 dans la région par l’hebdomadaire La Revue, ces marchés publics, animés par des groupes musicaux de la relève, des artistes visuels, troupe de théâtre, cuisiniers et groupes communautaires ont réussi à mettre en valeur nos producteurs locaux mais encore à répondre aux besoins de la population qui a participé de façon extraordinaire à cette nouvelle initiative.Mais par-dessus tout, ce projet populaire à contribué largement au rayonnement et au positionnement de la société de développement et d’animation de Mascouche.
 

L’édition 2010 des marchés publics s’est démarquée par l’augmentation du nombre de marchands, des heures d’ouverture et par ses 10 dimanches prévues au calendrier du 8 août au 10 octobre. Afin de dynamiser d’avantage ces rendez-vous, une programmation riche en animation culturelle impliquant des dizaines d’organismes culturels et environnementaux de la région a réussi à envelopper une fois de plus, cet événement festif et rassembleur, témoin de nos derniers chauds dimanches de l’année.
 

En 2011, les marchés publics se sont agrémentés d’ateliers culinaires exploitant à chaque marché un produit vedette différent.  Ces ateliers ont obtenus beaucoup de succès, les visiteurs repartant avec un échantillon gratuitement, ainsi que des fiches recettes traitant de cet aliment vedette.
 

Pour l’édition 2012, les marchés publics se développent aussi à Terrebonne!  Pour cette première édition, la ville de Terrebonne a mandaté la SODAM de présenter 10 marchés publics animés dans le stationnement incitatif de l’AMT.  La saison des marchés publics augmente donc à 20 marchés, soit 10 à Mascouche et 10 à Terrebonne.
 

Les marchés publics situés sur le territoire de Terrebonne ont bénéficié d’une innovation importante pour la saison 2013, soit de déménager l’événement du stationnement incitatif du terminus d’autobus vers celui de l’Île-des-Moulins. Ce site enchanteur géré par la SODECT et déjà fortement fréquenté par les touristes représentait une véritable opportunité d’augmenter l’affluence de l’événement. Depuis, les marchés publics à Terrebonne se déroulent sur ce site qui ajoute nécéssairement une valeur ajoutée à l'ambiance et favorise les échanges entre les exposants et les consommateurs!

 

          

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