Lancement d'un premier livre sur l'histoire du Domaine seigneurial

11 Juillet 2019

La Société d’histoire de Mascouche est fébrile et heureuse de lancer son tout nouveau livre intitulé « Le Domaine seigneurial de Mascouche », édité par la SODAM, qui se veut un ouvrage entièrement dévoué à l’histoire du Domaine et des personnages qui l’ont bâti, façonné et habité.
 
Rendre l’histoire accessible
La réalisation d’un livre sur le Domaine seigneurial occupe les pensées des membres de la Société d’histoire de Mascouche depuis quelques années déjà. Au printemps 2017, elle lançait une exposition riche en contenu historique et iconographique consacrée à l’histoire du Domaine. Il était tout indiqué de multiplier les outils permettant la diffusion et l’appropriation du sujet et ainsi rendre accessible au plus grand nombre l’histoire du Domaine seigneurial. C’est d’abord grâce au support financier de la Ville de Mascouche que la SODAM a obtenu le mandat d’écrire et de mettre en page le livre. Puis d’autres partenaires ont permis de réaliser l’impression de la publication chez Imprimerie CRL. Malgré qu’il soit extrêmement complexe de résumer l’histoire du Domaine seigneurial de Mascouche, c’est pourtant l’exercice auquel la Société d’histoire de Mascouche s’est prêtée. Loin d’être une recherche exhaustive sur le Domaine seigneurial, le livre « Le Domaine seigneurial de Mascouche » se veut un résumé imagé, conçu pour plaire au grand public. C’est donc avec beaucoup d’humilité et de fébrilité que nous espérons que la lecture de cette publication éveille le désir des lecteurs à en savoir davantage et à devenir des ambassadeurs de la mise en valeur de ce site patrimonial exceptionnel. Le livre est actuellement disponible au coût de 20 $ aux bureaux de la SODAM, situés au 2906, chemin Sainte-Marie à Mascouche.
 
L’histoire en 67 pages
« Le Domaine seigneurial de Mascouche » se présente sous la forme d’un joli bouquin à reliure allemande avec couverture laminée sur laquelle on peut voir une photographie, du début des années 1930, du Manoir et du troupeau de vaches Holstein de Mme Colville. Comprenant 67 pages, le livre nous propose de découvrir l’histoire du Domaine seigneurial à travers les différentes époques et les multiples propriétaires qui s’y sont succédés; les Le Gardeur, Pangman, Corbeil et Colville, pour ne nommer que ceux-là, ont participé à leur façon à façonner son histoire. L’équipe de la Société d’histoire de Mascouche a veillé à intégrer à la rédaction du texte, différents contenus des recherches menées notamment par deux grands collaborateurs de l’histoire locale, Jean-Claude Coutu et Claude Martel, qui ont fait couler beaucoup d’encre au sujet du Domaine et qui travaillent à sa sauvegarde et à sa mise en valeur depuis plusieurs années.  Du régime français au régime anglais, en passant par des années fastes jusqu’à une période d’abandon et de renaissance, « Le Domaine seigneurial de Mascouche » propose la découverte d’un lieu exceptionnel et de personnages uniques dont l’histoire s’inscrit dans celle du développement de la ville de Mascouche et des grandes seigneuries du Québec.
 
La SODAM et le Domaine seigneurial, une histoire de longue date
Ce n’est pas d’hier que la SODAM, par le biais de la Société d’histoire de Mascouche, s’intéresse au sujet du Domaine seigneurial et ses actions ont été multiples pour le sauvegarder et le mettre en valeur dans les dernières années. Déjà en 2006, l’organisme édite le livre « La millionnaire de Mascouche », de Jean-Claude Coutu, fruit de plusieurs années de recherches sur la châtelaine du Manoir de 1930 à 1954, Mme Hazel Beatrice Kemp Colville. Deux ans plus tard, le Volet patrimoine de la SODAM récidivera en éditant la version anglaise du même titre. Quelques années plus tard, des délégués de l’organisme feront partie du Comité de sauvegarde du Manoir seigneurial afin de sensibiliser le nouveau propriétaire, Daniel Meyer Ouaknine, à la valeur patrimoniale, archéologique et écologique du site. Suite à un incendie qui touche durement le Manoir en octobre 2012, la SODAM organise une mobilisation citoyenne afin de présenter un projet de parc régional et pour recommander à la Ville de Mascouche de prendre un engagement clair pour assurer sa sauvegarde. Depuis ce temps, la Société d’histoire de Mascouche (le Volet patrimoine de la SODAM) poursuit sa mission d’éducation et de mise en valeur du Domaine par de multiples interventions comme : le lancement d’une exposition itinérante, la récolte de témoignages, de photographies et de nouveaux contenus historiques et aujourd’hui dans le lancement d’un premier livre dédié au sujet.
 
Comment se procurer le livre?
Le livre « Le Domaine seigneurial de Mascouche » est désormais disponible aux bureaux de la SODAM, situés au 2906, chemin Sainte-Marie à Mascouche, au coût de 20 $. Les gens intéressés à se procurer une copie peuvent le faire sur les heures d’ouverture de l’organisme soit, du mardi au vendredi de 9 h à 17 h. Paiement en argent comptant ou par chèque seulement. Pour tout renseignement supplémentaire, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou par courriel au info@sodam.qc.ca.
 

Septembre 2019

DLMMJVS
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Voir les événements à venir
Nouvelles

Inscriptions Session Aut. 2019

06.08.2019

Il est maintenant temps de venir vous inscrire pour la session automne 2019 de l'École de cirque Cirkana. ...

En savoir plus +

150e anniversaire de Georges Delfosse

30.07.2019

Le 1er septembre prochain à 13 h 30, la Société d'histoire de Mascouche convie la population à assister à une conférence ponctuée de mises en scène historiques...

En savoir plus +

Lancement d'un premier livre sur l'histoire du Domaine seigneurial

11.07.2019

La Société d'histoire de Mascouche est fébrile et heureuse de lancer son tout nouveau livre intitulé « Le Domaine seigneurial de Mascouche », édité par la...

En savoir plus +