Un patrimoine animé

Un patrimoine animé

Soirée de contes

QUAND: Le vendredi 24 mars, 19h30 à 21h

OÙ: Sacristie de l'église Saint-Henri, 3000, chemin Sainte-Marie, Mascouche

PRIX: 10$

Cette année, la Société d'histoire de Mascouche reçoit le conteur Sylvain Bissonnette pour animer sa soirée de conte annuelle.M. Bissonnette nous proposera des contes parfois narrés, parfois chantés, mais toujours sortis d’une époque lointaine qui nous fera voyager de l'époque de la Nouvelle-France à celle des patriotes du Bas-Canada.

Sylvain Bissonnette

Il débute sa carrière comme metteur en scène de théâtre et s’intéresse tôt à l’opéra. D’abord choriste-comédien à l’Opéra-Comique du Québec, M. Bissonnette étudia le chant pour être ensuite stagiaire à la mise en scène à l’Opéra de Lyon en 1993 et à la Canadian Opera Company de Toronto en 2000.  Un peu plus tard, il se perfectionne en gestuelle rhétorique au Centre de Musique baroque de Versailles, auprès de Philippe Lénaël et Marshall Pynkoski.  À titre de metteur en scène, il compte à son actif une multitude de productions dont Cosi fan tutte de Mozart, La Bohème de Puccini, La voix  humaine et plusieurs récitals de musique et poésie dont Le centenaire de l’École Littéraire pour le Musée du Château Ramezay.  Il est cofondateur et directeur artistique, avec le compositeur Marc Ouellette, de La Compagnie lyrique Éclats de Voix, vouée à toutes les formes du théâtre lyrique.  

Billetterie

Procurez-vous vos billets dès maintenant en nous téléphonant au 450 417-1277 ou en nous écrivant au info@sodam.qc.ca

Panorama de la chanson québécoise de 1900 à 1930

QUAND: Le dimanche 28 mai, 13h à 15h

: Salle du conseil municipal, 3038, chemin Sainte-Marie, Mascouche

PRIX: 10$

La Société d'histoire de Mascouche reçoit Claire Lafrenière et vous propose un spectacle-conférence sur l’histoire de la chanson française d'Amérique des années 1900 à 1930. Par la consultation de documents historiques dans les fonds d’archives, Claire Lafrenière a découvert un vaste répertoire de chansons, pour la plupart méconnues, représentatives de notre culture nationale.
Ce sont des chansons urbaines, des chansons d’actualité, des chansons sociales et des chansons illustrées. Imprimées dans les périodiques Le Passe-temps, le Montréal qui chante et les partitions musicales, ces chansons étaient créées dans les revues d’actualité et les « scopes » de l’époque.
 
L’interprète présente brièvement les auteurs, les compositeurs, les interprètes, le support imprimé, les lieux de diffusion de même que le contexte social, économique et culturel de l’époque. Elle fait la démonstration de l’orgue de Barbarie, parle de son origine, de son fonctionnement et de la fabrication des rouleaux de papier perforé d’accompagnement à partir de l’édition informatisée.
 
Claire Lafrenière:
Bachelière en musique de l’Université de Montréal, Claire Lafrenière a été boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec ( 2009-2001-1997).
 

Billetterie

Procurez-vous vos billets dès maintenant en nous téléphonant au 450 417-1277 ou en nous écrivant au info@sodam.qc.ca

Spectacle-conférence: La musique traditionnelle québécoise

QUAND: Le vendredi 17 novembre 2017

OÙ: Église anglicane Grace, 2174, chemin Sainte-Marie, Mascouche

PRIX: 20$

Pour clore sa programmation 2017, la Société d'histoire de Mascouche se ''paye la traite'' et invite Michel Bordeleau pour un spectacle-conférence sur la musique traditionnelle québécoise !

Michel Bordeleau:

Michel Bordeleau est multi-instrumentiste et chanteur: guitare, mandoline, banjo, violon, percussions et podorythmie. Actif depuis trente ans dans le milieu de la musique traditionnelle, avec plus d’une vingtaine d’album en carrière, il ne cesse de se renouveler et d’innover. Pour plusieurs il est un des maillons important entre la vieille et la nouvelle génération de musiciens.   
Après avoir cofondé, en 1982, le groupe Manigance, il a intégré, en 1985, Les Nouvelles Sonorités Joliettaines, groupe mythique dans l’histoire de la Bottine Souriante pour son influence musicale. 
 
En 1987, à l’âge de 23 ans, il a joint la Bottine Souriante et y participe pendant 15 ans, jusqu’en 2003. Pendant cette période « appelée l’Âge d’or de la Bottine » il a participé à sept albums et à plusieurs compilations, voyagé dans une vingtaine de pays, participé à plusieurs projets d’enregistrement avec d’autres groupes, fait plusieurs émissions de télévision et gagné plusieurs prix ici (Félix, Juno etc.) et à l’étranger.
 
En 1993, il a participé à la fondation du groupe Les Charbonniers de l’Enfer, quintette a cappella, et réalisé sept albums depuis, dont un avec Gilles Vigneault. Le groupe a été en nomination plusieurs fois et gagné deux prix Félix et un Juno.
 
Il participe présentement à plusieurs autres projets musicaux dont les groupes traditionnels Hommage aux Ainés et Les Mononcles. Contes cornus et Légendes fourchues avec Bryan Perro
 
Régulièrement, depuis une dizaine d’années, il donne des conférences et des cours de divers instruments et participe, comme professeur ou en classe de maitre, à divers camps musicaux au Québec et aux États-Unis.
 

Billetterie

Procurez-vous vos billets dès maintenant en nous téléphonant au 450 417-1277 ou en nous écrivant au info@sodam.qc.ca

 

Juin 2017

DLMMJVS
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Voir les événements à venir
Nouvelles

Embarquez dans un laboratoire de créativité

06.06.2017

Cirkana ouvre ses auditions aux jeunes circassiens pour son projet Espace de création...

En savoir plus +

Une nouvelle exposition: Le domaine seigneurial de Mascouche

31.03.2017

La Société d'histoire de Mascouche est extrêmement fière de dévoiler sa toute nouvelle exposition itinérante sur l'histoire du domaine seigneurial de Mascouche...

En savoir plus +

Camp de jour CIRQUE

27.03.2017

Cet été, deviens un artiste de cirque! Inscrit toi DÈS MAINTENANT pour plus d'info......

En savoir plus +