Nos cours

Nos cours

Cours de gigue et danse trad

Pourquoi la gigue ?

Depuis plusieurs années, la gigue est en plein regain de popularité, portée, entre autres, par la vague d’enthousiasme suscité par les grands spectacles de gigue irlandaise tels que Riverdance ou Lord of the Dance.
 
On entend parler de danse "percussive" dès la Renaissance. Plus près de nous, disons au XIXe siècle, on observe deux branches de la danse percussive : la lignée espagnole et l’autre britannique. Le flamenco aura sa descendance au Nouveau-Monde (au Mexique, en Argentine, etc) avec les zapateados, les zapateos,... tandis que le step-dancing irlandais ou écossais, ainsi que le clogging anglais, s’implanteront en Amérique du Nord. Ils deviendront tap-dancing en se fusionnant à la culture noire américaine ou resteront clogging chez les blancs. Le Québec n’y échappera pas. La gigue s’installera chez nous à la suite des grandes vagues d’immigration irlandaise du milieu XIXe siècle. Les échanges entre les deux cultures seront importants. Notre musique et notre danse traditionnelles le démontrent clairement. La place de la communauté écossaise n’est pas à dédaigner : quantité de nos danses (spandy, brandy...) sont clairement identifiées comme étant d’origine écossaise et notre gigue a d’énormes similitudes avec celle des Lowlands.
 
Sous toutes ses formes, la gigue exerce une fascination peu commune sur nous ; par sa virtuosité, son accord parfait à la musique, la finesse de ses mouvements et l’énergie qu’elle déploie. Elle représente en quelque sorte la quintessence de notre danse traditionnelle.
 
 
 

Le cours

Le cours de gigue et initiation à la danse traditionnelle s'adresse aux débutants qui veulent s'initier à cette discipline. L'élève aura la chance d'apprendre les pas de base de la gigue en plus de toucher aux chorégraphies simples au son de la musique traditionnelle du Québec, du Cap-Breton et de l'Irlande.  Gigue du grand largue, valse clog, reel et 6/8 feront partis du programme du cours. L'élève pourra aussi s'initier aux mouvements de base de la danse trad, ce qui lui permettra de se familiariser avec les set carrés, contre-danse et autre.

NB: l'éléve devra apporter une paire de souliers à semelle et talon durs (soulier à semelle de gomme à proscrire).

  • Durée de la session: 10 semaines (à raison de 1 cours par semaine)
  • Début de la session: 22 septembre 2017
  • Fin de la session: 24 novembre 2017
  • Durée du cours: 1h30
  • Lieu: Maison de la culture, 2906, chemin Sainte-Marie, Mascouche (derrière le restaurant Au Poulet Nouveau)
  • Coût: 200$ pour la session

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Le formateur

Le cours de gigue sera donné par le Terrebonnien Réal Gagné, président-fondateur de l’aile Rive-Nord de l’Association québécoise des loisirs folkloriques de Terrebonne, qui possède plus de quarante ans d’expériences en gigue québécoise et en danse traditionnelle.  Son implication au sein de l’ensemble Loup-Garou, de la troupe Les Danseux et du groupe La Bistringue l’ont amené à animer maintes veillées et toutes sortes d’événements folkloriques par le biais de la danse, la gigue que la chanson traditionnelle. Son expérience et ses voyages de formation en Irlande, en France et en Nouvelle-Angleterre lui permettent aujourd’hui de vous offrir des cours de gigue et de transmettre sa passion contagieuse pour notre patrimoine dansé du Québec !

Cours de reliure

La Société d'histoire de Mascouche est très fière de vous offrir l'opportunité de vous mettre en contact avec une discipline du patrimoine vivant: la reliure artisanale.  Savoir-faire presque disparu aujourd'hui, la reliure est un travail d'artisan qui demande minutie et soucis du détail tout en vous permettant de conserver vos livres anciens ou vos volumes précieux.  

Ce que vous ferez durant la session:

 

NIVEAU 1 

-Vous familiariser avec les parties d'un livre;

-Apprendre à manipuler les outils d'un relieur artisanal;

-Apprendre à faire une couverture rigide;

-Apprendre à faire des réparations mineures et majeures sur un livre collé abîmé;

-Apprendre à fabriquer un livre de A à Z.

 

NIVEAU 2 

-Apprendre à faire des réparations mineures et majeures sur un livre cousu abîmé;

-Apprendre à restaurer un dos de livre;

-Mise en pratique du titrage d'un livre.

 

Informations sur la session

  • Session de 8 cours
  • Début et fin de la session : selon vos disponibilités
  • Durée du cours : 3 heures, selon vos disponibilités
  • Lieu : 191, rue Saint-André, Vieux Terrebonne (ancienne Librairie Lincourt)
  • Professeur : Antoine Lincourt
  • COÛT : 470$ la session (incluant le matériel)
  • 3 élèves par classe maximum 

 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION 

 

Le formateur

Antoine Lincourt est né parmi les livres. Sa grand-mère louait des livres depuis sa résidence du Vieux-Terrebonne, et ses parents ont ouvert la première librairie de Terrebonne dans les années 60: la Librairie Lincourt, où il travaille toujours. Sa vie est si associée aux livres que même lorsqu’il a essayé de se trouver un passe-temps «pour faire changement», il a fallu que ce soit encore avec des livres.
 
Le natif de Terrebonne, qui réside aujourd’hui à Mascouche, est relieur de livres depuis une quinzaine d’années. Alors qu’il voyait cet art comme un passe-temps au tout début, voilà qu’il en fait un métier, bien que son premier emploi demeure à la Librairie Lincourt, qui est établie à Mascouche depuis un an et demi.
 
C’est dans les anciens locaux de l’entreprise familiale, dans le Vieux-Terrebonne, qu’Antoine Lincourt pratique la reliure, sa nouvelle passion, le temps que le bâtiment trouve preneur. «J’ai passé ma vie ici. C’était notre maison avant d’être la librairie, et je trouvais ça dommage que ça soit vide, alors je me suis installé dans mon ancien bureau pour travailler», explique-t-il.
 
Dans ses temps libres, le Moulinois passe beaucoup de son temps à cet endroit, redonnant vie à de nombreux livres endommagés. «Il y a la reliure moderne et la reliure commerciale. Personnellement, je dirais que je fais de la reliure ancienne ou traditionnelle, si on peut dire ça comme ça», illustre-t-il.
Pour la suite de la description d'Antoine Lincourt, cliquez ICI
 
Source: Pénéloppe Clermont, Journal La Revue, 22 avril 2014
 

Août 2017

DLMMJVS
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Voir les événements à venir
Nouvelles

Embarquez dans un laboratoire de créativité

06.06.2017

Cirkana ouvre ses auditions aux jeunes circassiens pour son projet Espace de création...

En savoir plus +

Une nouvelle exposition: Le domaine seigneurial de Mascouche

31.03.2017

La Société d'histoire de Mascouche est extrêmement fière de dévoiler sa toute nouvelle exposition itinérante sur l'histoire du domaine seigneurial de Mascouche...

En savoir plus +

Camp de jour CIRQUE

27.03.2017

Cet été, deviens un artiste de cirque! Inscrit toi DÈS MAINTENANT pour plus d'info......

En savoir plus +