Les grandes conférences historiques

La gestation de la création durant la Révolution tranquille

QUAND: Le dimanche 29 janvier, 13h30 à 15h30

OÙ: Pavillon du Grand-Coteau, 2510, boulevard Mascouche, Mascouche

PRIX: 15$

 

Pour débuter l'année 2017, la Société d'histoire de Mascouche reçoit de la grande visite!  En effet, nous vous proposons une conférence avec l'acteur et metteur en scène Marcel Sabourin qui viendra nous entretenir de la gestation de la création artistique durant cette époque charnière du Québec qu'est la Révolution tranquille.

 
Quelques mots sur le conférencier:
Marcel Sabourin est un acteur, metteur en scène et professeur de théâtre particulièrement reconnu pour sa verve et son éloquence. Ce véritable moulin à paroles est né à Montréal en 1935. Après des études en philosophie, il décide de prendre un virage à 180 degrés et de laisser libre cours à sa passion pour le jeu théâtral. C'est au Théâtre du Nouveau Monde qu'il aboutit, avant de partir peaufiner sa formation à Paris auprès d'acteurs célèbres, tels Jean Valcourt, Jacques LeCoq et Tania Balachova.
 
Après avoir fait partie de la légendaire Roulotte de Paul Buissonneau, Marcel Sabourin voit sa carrière véritablement prendre son envol au cours des années 1960. Il foule déjà les planches de la province, mais il apparaît également au petit écran dans plusieurs séries québécoises. Au cinéma, Marcel tient des rôles dans plusieurs productions marquantes, comme Deux femmes en or, La mort d'un bûcheron, J.A. Martin, photographe et Jésus de Montréal. Il a également écrit plusieurs chansons pour Robert Charlebois. Plus récemment, on a pu le voir dans les séries Les Parent, Trauma et 19-2.
 
Pour avoir un aperçu de la conférence, écoutez cette capsule vidéo:

Billetterie

Procurez-vous vos billets dès maintenant en nous téléphonant au 450 417-1277 ou en nous écrivant au info@sodam.qc.ca

Histoire de la politesse

 

QUAND: Le dimanche 26 février, 13h à 15h

OÙ: Salle du conseil municipal, 3038, chemain Sainte-Marie, Mascouche

PRIX: 10$

Encore une fois, la Société d'histoire de Mascouche reçoit un invité de marque en la personne de Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'UQTR, auteur et chroniqueur à Radio-Canada pour une conférence qui traitera de l'histoire de la politesse.  

Saviez-vous que les révolutionnaires tentèrent d'interdire aux Français le vouvoiement et les voeux du Nouvel An?  Que l'on pouvait encore, sous la monarchie de Juillet, manger la salade avec les doigts, mais que l'on encourait l'excommunication mondaine, ce faisant, sous le second empire ?  Mais d'où viennent donc tous ces codes et ces formalités qui forgent la politesse et la bienséance?  C'est ce que vous découvrirer avec Laurent Turcot le 26 février prochain. 

Quelques mots sur le conférencier: 

Laurent Turcot est professeur en histoire à l’UQTR et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements. Spécialiste de l'histoire du 16e au 19e siècle, il est l’auteur de Sports et Loisirs, Une histoire des origines à nos jours, paru aux éditions Gallimard en 2016 et de Vivre et survivre à Montréal au 21e siècle, qu'il co-écrit avec Stéphanie Neveu en 2016.  M. Turcot participe également aux chroniques historiques de la première chaîne de Radio-Canada. 

Billetterie

Procurez-vous vos billets dès maintenant en nous téléphonant au 450 417-1277 ou en nous écrivant au info@sodam.qc.ca

Construire, déduire et interpréter l'histoire

Étude du livre ''Mascouche en 1910''

QUAND: Le dimanche 22 octobre, 13h30 à 15h30

OÙ: Bibliothèque Bernard-Patenaude, 3015, avenue des Ancêtres, Mascouche Déplacée à la salle du conseil au 3038, chemin Sainte-Marie 

PRIX: 10$

Pour clore sa programmation 2017 des grandes conférences historiques, la Société d’histoire de Mascouche vous convie à une conférence, animée par Cassandra Smith. Celle-ci portera sur le travail de construction, de déduction et d’interprétation des sources auquel procèdent les historiens et les historiennes pour produire une recherche historique. Pour nous en parler, Cassandra propose, d’une part, de retracer l’histoire de l’histoire en tant que discipline scientifique impliquant des méthodes particulières, et d’autre part, de se livrer à une présentation et à une analyse du livre Mascouche en 1910. Véritable joyau de notre patrimoine, ce livre, écrit par Luc-Antoine-Ferdinand Crépeau, est la première monographie paroissiale consacrée à Mascouche. À travers cet événement, Cassandra vous invite d’ailleurs à prendre conscience de toutes les possibilités de recherche qu’il recèle. Il est, entre autres, fort révélateur de certains aspects de la vie des Mascouchois et des Mascouchoises du XXe siècle (déplacement de population et propriété foncière des femmes) et des représentations des autochtones. Bref, cette conférence promet de plaire autant aux passionnés d’histoire qui souhaitent s’adonner à une recherche rigoureuse qu’aux amoureux et aux amoureuses de l’histoire locale à la recherche d’anecdotes! 

La conférence sera animée par Cassandra Smith, bénévole à la Société d’histoire de Mascouche et auteure de l’article De Mascouche à Fall River; Luc-Antoine-Ferdinand Crépeau et l’organisation de la Saint-Jean-Baptiste en « petit Canada » (L’espion de Quartier, juin 2017). Cassandra est adjointe de recherche au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, et étudiante à la maîtrise en histoire à l'Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de ses études, elle travaille sur le réseautage et les paradigmes de pratique des sages-femmes du Québec pour la période 1970-2005, un sujet à la croisée de sa passion pour l’histoire et de son intérêt pour les études féministes. 

Billetterie

Procurez-vous vos billets dès maintenant en nous téléphonant au 450 417-1277 ou en nous écrivant au info@sodam.qc.ca

 

Octobre 2017

DLMMJVS
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Voir les événements à venir
Nouvelles

La Société d'histoire aux Journées de la culture

26.09.2017

La Société d'histoire de Mascouche vous donne rendez-vous le 30 septembre prochain pour une foule d'animations axées sur le patrimoine local !...

En savoir plus +

Cirkana: session automne

05.09.2017

Il reste encore de la place pour la session automne de l'école de cirque...

En savoir plus +

Embarquez dans un laboratoire de créativité

06.06.2017

Cirkana ouvre ses auditions aux jeunes circassiens pour son projet Espace de création...

En savoir plus +