La fête des pionniers de Mascouche

La Société d’histoire de Mascouche est fière de vous inviter à sa Fête des pionniers de Mascouche, un événement familial et gratuit commémorant les 300 ans de l’arrivée des premiers colons en terre mascouchoise, le 19 août prochain de 12h à 16h30 au parc du Grand-Coteau à Mascouche.

         

Les débuts d’une future paroisse

La Société d’histoire de Mascouche vous invite à célébrer les 300 ans de l’arrivée des premiers colons et de la concession des premières terres à Mascouche. En effet, c’est le 27 octobre 1717 que le seigneur Pierre Le Gardeur de Repentigny (petit-fils) concède les 20 premières terres mascouchoises, soit les terres actuelles du Bas de Mascouche Nord (mieux connues sous le nom de rang Louis-Hébert). Cette date historique marque le début du processus de colonisation de la future paroisse de Mascouche qui verra le jour en 1750. La Société d'histoire ne pouvait passer cet anniversaire sous silence et prépare une fête historique entièrement gratuite où le grand public pourra faire un véritable voyage au temps de la Nouvelle-France! C’est donc le samedi 19 août prochain au parc du Grand-Coteau que l’histoire prendra vie et où notre équipe vous proposera de vibrer au son de la musique d’époque, d’une grande évocation historique et d’animations costumées en continu pour toute la famille.
                     
Le 19 juillet dernier, partenaires, bénévoles et amis de la Société d'histoire de Mascouche étaient rassemblés au parc du Grand-Coteau pour l'annonce officielle de la Fête des pionniers!
 

De l’animation en mode 1717!

La Société d’histoire de Mascouche vous prépare un après-midi tout en animation où jeunes, moins jeunes et amoureux d’histoire y trouveront leur compte. Tout d’abord, les festivités seront lancées à 12h par un spectacle de musique et danse baroque animé par Pierre Chartrand et son équipe de Danse cadence, spectacle qui vient s’inscrire dans la programmation des Mélodies de l’Étang. Lors de ce spectacle gratuit, le public pourra découvrir le divertissement bourgeois en Nouvelle-France avec ses menuets, ses gavotes et ses gigues. S’en suivra la présentation d’une grande évocation historique mettant en vedette une quinzaine de bénévoles et comédiens (dont Mathieu Lemay, député de Masson, Guillaume Tremblay, maire de Mascouche et Éric Généreux, curé de la paroisse de Saint-Henri). Ce rappel historique racontera les origines de la constitution de la paroisse de Mascouche de 1717 à 1750 et constituera en quelque sorte un hommage aux familles pionnières de notre ville : Truchon dit Léveillé, Couturier, Charpentier, Beauchamps, Gariépy, Allard et bien d’autres y seront représentées. L’ambiance sera à la fête avec la présence d’une multitude d’animateurs qui vous feront découvrir les métiers anciens et la vie quotidienne au temps de la Nouvelle-France : forgeron, sergent recruteur, trappeur, aubergiste et biens d’autres personnages vous attendront. Ces animations en continu seront complétées par la présence de musiciens ambulants, d’une mini-ferme, d’un service alimentaire pour casser la croûte comme ‘’dans l’temps’’ et de bien d’autres surprises!
 

Des partenaires investis!

La Fête des pionniers de Mascouche est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien et de d’autres partenaires bien investis dans la communauté. Les partenaires majeurs de la SODAM se sont d’ailleurs prêtés au jeu en nous permettant d’intégrer leur visage au visuel officiel de l’événement. Effectivement on peut y voir (de gauche à droite) Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, Martin Léveillé, directeur général de la Caisse Desjardins le Manoir, Renaud Thibault, propriétaire de Remax des Mille-Îles ainsi que Gilles Bordonado, propriétaire du journal La Revue/Le Trait d’Union. De plus, l’évocation historique qui sera présentée lors de l’événement est réalisée grâce à une contribution financière provenant de l’entente de développement culturel intervenu entre la Ville de Mascouche et le Ministère de la culture et des communications. La Société d’histoire de Mascouche, propulsée par la SODAM, est donc fière de mobiliser autant d’acteurs majeurs de la communauté pour faire rayonner notre histoire locale et se rappeler de nos origines. 
 

En cas de pluie...

Prenez note qu’en cas de forte pluie, le spectacle de Danse Cadence et l’évocation historique auront lieu au pavillon du Grand-Coteau et que les autres animations seront annulées. 
 

Programmation

12h00  Spectacle d'ouverture avec Danse cadence

13h00  Évocation historique

14h00  Animation historique et musique déambulatoire

15h00  Évocation historique (2e représentation)

16h00  Animation historique et musique déambulatoire

16h30  Fin

L'évocation historique est réalisée grâce à une contribution financière provenant de l'entente de développement culturel intervenu entre la Ville de Mascouche et le Ministère de la culture et des communications.

 

Recherche historique

L'histoire des pionniers de Mascouche de 1717 à 1750

L'histoire de la colonisation de Mascouche et de ses familles pionnières vous intéresse? Consultez notre recherche complète au sujet de la colonisation des premières terres entre 1717 et 1750. Cliquez sur le livre ci-dessous pour y accèder. 

                                                 

Août 2017

DLMMJVS
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Voir les événements à venir
Nouvelles

Embarquez dans un laboratoire de créativité

06.06.2017

Cirkana ouvre ses auditions aux jeunes circassiens pour son projet Espace de création...

En savoir plus +

Une nouvelle exposition: Le domaine seigneurial de Mascouche

31.03.2017

La Société d'histoire de Mascouche est extrêmement fière de dévoiler sa toute nouvelle exposition itinérante sur l'histoire du domaine seigneurial de Mascouche...

En savoir plus +

Camp de jour CIRQUE

27.03.2017

Cet été, deviens un artiste de cirque! Inscrit toi DÈS MAINTENANT pour plus d'info......

En savoir plus +