Nains de jardin - Record Guinness 2014

La SODAM fracasse le record Guinness du plus grand rassemblement de gens costumés en nains de jardin... au monde !

 

  Pour voir plus de photos du record Guinness, consultez notre page Facebook

 

Visionner la vidéo officielle

 

Record Guinness battu !
Gilles Bordonado, Journal La Revue
8 juillet 2014
 
C'est fait ! La SODAM, organisatrice des marchés publics Desjardins moulinois, a réussi l'exploit d'habiller 514 personnes en nain de jardin humain, fracassant l'ancien record de 478 nains tenus par un événement anglais. Ceci devrait permettre à cet événement inusité, tenu dans l'Île-des-Moulins de Terrebonne le samedi 5 juillet, de faire son entrée aux célèbres records Guinness, une première pour la région.
 
Réunis sous des noms de légumes par groupe de 50, les nains humains ont défilé sous l'oeil aiguisé de juges avant de se regrouper pour la prise de quelques clichés et films saisis par des photographes et caméramans, mais aussi par un autre en hélicoptère, des prises de vue offertes par Point du jour aviation. Après avoir été regroupé pendant les cinq minutes prescrites par les règles des Records Guinness, les gens présents ont entendu l'animateur Gilles Guindon déclarer le record fracassé sous les hourras et les vivas des gens présents, du plus jeune qui avait sept mois aux plus âgés.
 
Cette activité hors de l'ordinaire a permis de mettre les marchés publics Desjardins moulinois en vedette à l'échelle provinciale, puisque plusieurs médias montréalais se sont intéressés à l'affaire. Organisé spécifiquement pour mousser les marchés, cette promotion de la SODAM, qui a reçu spécifiquement l'aide de la Ville de Terrebonne pour battre ce record, a donc eu la main heureuse.  Lire la suite de l'article.
 

La SODAM et son approche innovante

La SODAM était finaliste lors des Grands Prix Desjardins de la culture 2014 dans la catégorie Art-Affaire, notament grâce à ses marchés publics mais aussi pour avoir fracassé le record Guinness du plus grand rassemblement de nains de jardin au monde.

Promo autour de l'événement

Vidéo maison réalisée pour promouvoir l'événement du record Guiness !  Le fun qu'on a eu à tourner ça !!!

 

Notre visuel officiel

 

Pourquoi le nain de jardin ?

Un nain de jardin est une représentation d'une petite créature du folklore (nain, gnome, lutin, nisse, etc.) sous forme d'une statue de petite taille, utilisée pour décorer certains jardins. Un collectionneur de nains de jardin est appelé nanomane.  
Les nains de jardin apparaissent à la Renaissance: ils proviennent de l'image légendaire de pygmées travaillant dans les mines de métaux précieux de Cappadoce au xve siècle et auxquels les exploitants des mines inventent des statuettes en bois à leur effigie (bonnets rouges emplis de paille pour les protéger des éboulis, vêtements de couleur vive pour être repérables sous terre) jouant le rôle de gardiens protecteurs contre les forces maléfiques du monde souterrain.
La SODAM souhaite s'approprier le nain de jardin pour en faire un protecteur des jardins, des agriculteurs et de la consommation locale, missions poursuivies par ses marchés publics de Mascouche et de Terrebonne.
 

Dossier de presse

Record Guinness battu !, La Revue, 8 juillet 2014

 

Le rêve d'une vie, Le Trait d'Union, 8 juillet 2014

 

514 nains de jardin fracassent le record Guinness, Le Journal de Montréal, 5 juillet 2014

 

Terrebonne: 514 nains de jardin fracassent le record Guinness, TVA Nouvelles, 5 juillet 2014

 

On veut rassembler le plus grand nombre de personnes déguisées en nains de jardin, Émission de Benoît Dutrizac 98,5FM, 4 juillet 2014

 

Ils attendent 500 personnes déguisées en nains de jardin, Le Journal de Montréal, 3 juillet 2014

 

Pourquoi Terrebonne veut-elle battre ce curieux record Guinness?, Yahoo Québec, 3 juillet 2014

 

Avril 2017

DLMMJVS
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Voir les événements à venir
Nouvelles

Une 2e édition pour le Festival Grande Tribu

31.03.2017

La deuxième édition du Festival Grande Tribu sera déployée du 26 au 29 avril prochain à Mascouche et Terrebonne sous la forme d'un espace de création, de...

En savoir plus +

Une nouvelle exposition: Le domaine seigneurial de Mascouche

31.03.2017

La Société d'histoire de Mascouche est extrêmement fière de dévoiler sa toute nouvelle exposition itinérante sur l'histoire du domaine seigneurial de Mascouche...

En savoir plus +

Camp de jour CIRQUE

27.03.2017

Cet été, deviens un artiste de cirque! Inscrit toi DÈS MAINTENANT pour plus d'info......

En savoir plus +