MusiQualité 2015

Le concours 

MusiQualité, qui prépare actuellement sa 15e édition, est un concours visant à promouvoir et à supporter la relève musicale amateur en offrant une plateforme professionnelle, tant aux artistes de la relève qu’aux artistes émergents en voie de professionnalisation. Le concours s’articule autour de 4 grandes catégories, soit : interprète jeunesse (12 à 17 ans), interprète adulte (18 à 35 ans), auteur-compositeur-interprète et groupe. Le concours, ouvert à toutes les langues d’expression et tous les styles musicaux, est axé sur la chanson et l’art scénique. MusiQualité offre l’occasion aux jeunes artistes de côtoyer des professionnels du milieu tant par le biais des diverses formations que lors de la grande finale. 

LE PROCESSUS DE SÉLECTION 
Chacun des candidats doit s’inscrire dans la catégorie qui le concerne en faisant parvenir un dossier complet au bureau de la SODAM, durant la période d’inscription. Chaque dossier doit comprendre : le formulaire d’inscription dûment rempli, un devis technique en prévision de la finale, une démo de 2 chansons, une photo récente ainsi qu’un chèque acquittant les frais d’inscription. Tous les dossiers reçus sont évalués méthodiquement par un comité de sélection composé des membres du comité musique de la SODAM et de professionnels du milieu. En moyenne, 25 candidats sont recommandés pour les auditions. Un jury professionnel, composé exclusivement pour les auditions, recevra ensuite les artistes sélectionnés et choisira parmi ceux-ci 4 finalistes par catégories. 
 
LES FINALISTES 
Tous les finalistes sont présentés en conférence de presse et bénéficient d’une couverture médiatique. En vue de se préparer à la grande finale, tous les aspirants au concours ont la chance d’assister à divers ateliers de formation ayant pour but de parfaire leurs connaissances sur les rouages du métier et de les conseiller au niveau de l’interprétation et de l’écriture. Les finalistes, pour qui cela s’y prête, et souhaitant profiter du service de ''House Band'', pourront bénéficier de l'arrangement de leur trame musicale, en plus d'une ou deux pratiques avec un groupe de musiciens professionnels qui les accompagneront lors du spectacle de la grande finale. 
 
LES PRIX 
Chaque année, la SODAM veille à constituer un jury différent et indépendant des auditions pour la finale du concours. Ce jury, composé de personnes du milieu musical, comprend cinq membres professionnels ayant des compétences reconnues au niveau de la production, de la diffusion, de la gérance ou en tant qu’artiste. Ils ont pour tâche de nommer un grand gagnant dans chacune des catégories. Ces derniers remporteront des prix les aidant à se propulser dans le métier d’artiste, tels que bourses, séances photo, consultations et heures de studio. Plusieurs partenaires associés viennent également récompenser les artistes de leur choix en offrant des performances dans le cadre de leurs programmations. 
 
LA SUITE
Tous les artistes ayant fait partie de MusiQualité s’insèrent dans la banque de données de la SODAM et sont susceptibles d’être appelés pour faire partie de la programmation de l'organisme ou être référés à des entreprises en recherche de talents musicaux. La SODAM continue de faire la promotion de ces artistes dans divers événements et auprès des diffuseurs. Même une fois le concours terminé, la SODAM demeurent un support-conseil et promotionnel pour les finalistes du concours.
 

Formulaire d'inscription

FORMULAIRE
 
Le FORMULAIRE D’INSCRIPTION COMPLET, le DEMO, la PHOTO, les PAROLES DE CHANSONS ainsi que les FRAIS D’INSCRIPTION doivent parvenir au bureau de la SODAM par la poste ou en personne au :
 
SODAM
2906, Chemin Ste-Marie,  local 111,
Mascouche, QC
J7K 1N7
 
ou encore par courriel à info@sodam.qc.ca
au plus tard le 15 février 2015
 

Formations ouvertes au public

Une nouveauté cette année, certaines formations offertes aux finaliste de MusiQualité seront ouvertes au public.

 FORMULAIRE

TITRE DE LA FORMATION 1:

Quand le Show devient Business : le financement culturel

DESCRIPTION DE L’ATELIER :

Le financement d’un projet dans le milieu culturel est assurément le « nerf de la guerre »! Quels sont les différents organismes, leurs programmes, les critères d’admissibilité et comment maximiser ses chances d’obtenir des subventions? Quels sont les autres moyens de financement dans le domaine de la Culture et comment en bénéficier?


Cet atelier, offert par Yzabel BeauBien, spécialiste de la question, brosse le tableau du financement public et privé, comment s’y retrouver et de quelle manière aborder un dossier de demande d’aide financière selon le projet et la méthode de financement.

BIO DE LA FORMATRICE :

La formation est offerte par Yzabel BeauBien, présidente de J’Imagine Consultants et auteure du livre Quand le Show devient Business. Yzabel travaille dans l’industrie culturelle depuis plus de 20 ans et se spécialise en financement culturel depuis 2007. Elle travaille entre autres avec L-A be, Les Productions Jacques K. Primeau, Vulgaires Machins, Mount Royal Records, Xavier Caféine, Abuzive Muzik, Jason Bajada et Marco Calliari.

SITE WEB : www.jimagineconsultants.com

DATE : 22 mars 2015, 9h à midi

LIEU : Pavillon du Grand-Coteau, 2510 Boul. Mascouche, Mascouche

COÛT : 40$

 

TITRE DE LA FORMATION 1:

La carrière musical: gérance et production

DESCRIPTION DE L’ATELIER :

Forte d’une carrière de plus de 16 ans, la chanteuse Marie-Pier Perreault et son conjoint ont pris les reines de sa carrière et ont coproduit son tout dernier album : M’enraciner. Dans le cadre de sa conférence, elle démystifiera les coulisses d’une carrière musicale au Québec. Elle abordera tant l’aspect gérance que celui de la production. Elle expliquera l’énorme travail à accomplir pour finalement retrouver son album sur les tablettes et entendre ses chansons à la radio.

BIO DE LA FORMATRICE :

Voir ce lien

SITE WEB www.mariepierperreault.com

DATE : 22 mars 2015, 12h45 à 14h45

LIEU : Pavillon du Grand-Coteau, 2510 Boul. Mascouche, Mascouche

COÛT: 40$

 

FORFAIT: 2 ateliers pour 70$

Besoin d'un coup de pouce avant les auditions ?

Besoin d'une formation d'appoint avant de passer une audition ?

Besoin d'un accompagnement en interprétation vocal et en art scénique ?

Noreli Musique est la référence dans la région !

 

Studio de répétition

Besoin de répéter avant les audition ou le spectacle de 2 mai ?  La Maison des jeunes - Café rencontre 12-17 - du Grand Joliette t'ouvre ses portes.

48 Gauthier Nord
Notre-Dame-des-Prairies, Qc
J6E 1V1
 
Téléphone : (450) 756-4794
 
 

Merci à nos précieux partenaires d'événement !

         

Avril 2015

DLMMJVS
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Voir les événements à venir
Nouvelles

Conférence: Histoire de l'homosexualité au Québec

02.04.2015

Conférence sur l'histoire de l'homosexualité au Québec de 1900 à 2005 animée par Shawn McCutcheon, historien de la sexualité et du genre....

En savoir plus +

École de musique et de cirque de la SODAM

26.02.2015

La session printemps 2015 de l'école de musique et de l'école de cirque va bientôt commencée....

En savoir plus +

Prolongement des inscriptions MusiQualité

11.02.2015

Les artistes ont maintenant jusqu'au 22 février pour s'inscrire. La SODAM acceptera donc les mises en candidatures pour une semaine additionnelle! ...

En savoir plus +